La communication digitale

 

 

Qu'est-ce que la communication digitale ?

 

La communication digitale regroupe toutes les actions de communication à mener sur le web, sur les réseaux sociaux et sur les différents terminaux mobiles (tablette et portable). La dématérialisation de la communication est en marche depuis déjà quelques années, mais il faudra encore du temps pour que tout le monde passe au digital. Il s'agit d'une toute nouvelle forme de communication. Aujourd'hui, quasiment toutes les sociétés ont un site internet mais pas encore toutes sont présentes sur les réseaux sociaux et les devices mobiles, bien que le digital tende à devenir incontournable.

Les premiers sites internet étaient des sites vitrines ou institutionnels permettant de présenter la société et ses savoir-faire. Aujourd'hui, la communication se veut plus interactive avec l'augmentation des blogs professionnels, les chats, les réseaux sociaux, les FAQ mais également les jeux initiés par les sociétés pour attirer les clients, les fidéliser, leur permettre d'adhérer à la philosophie de la société. Les marques essayent de se rapprocher de leurs clients, de les toucher, de les écouter, de prendre en compte leurs remarques afin de se rendre indispensables et ainsi encore une fois de fidéliser leur clientèle. Aujourd'hui, le mobile first n'est plus à démontrer, c'est pourquoi google incite tous les sites à passer en responsive desgin. Tout ce charabia pour dire que la plupart des internautes sont devenus des mobinautes, c'est-à-dire qu'ils consultent des sites via leurs portables ou éventuellement une tablette, mais plus uniquement depuis un ordinateur. Les sites doivent donc pouvoir d'adapter au format de l'écran sur lequel ils sont consultés, c'est ce que l'on appelle le responsive design.

La communication digitale comme la communication print ne peut pas se faire au hasard. Tout d'abord, elle devra, bien entendu, reprendre les codes définis par la charte graphique de votre société mais il faudra également définir un plan stratégique pour optimiser et maximiser l'impact de cette communication web. Il s'agira de mettre en place un plan d'actions sur les supports digitaux, c'est-à-dire sur Internet, tablette et mobile. La stratégie digitale doit impérativement s'inscrire dans un plan de communication global (dit à 360°) d'une entreprise.

Les objectifs de la stratégie digitale peuvent être d'augmenter sa visibilité sur le web pour se faire connaître, pour se différencier de ses concurrents, d'augmenter le trafic sur son site internet pour avoir de nouveaux clients, de promouvoir un nouveau produit, d'augmenter le taux de conversion d'un site e-commerce... Pour mettre en place cette stratégie, il faudra au préalable définir les objectifs, le positionnement, les cibles, les messages et les supports à utiliser. Pour ce qui est du message, il doit être adapté à la cible visée ainsi qu'au support utilisé, mais dans tous les cas, il devra être impactant, compréhensible, concis, et mémorisable. La répétition n'est pas un souci sur le web, au contraire, plus vos occasions d'être vu seront grandes, plus grande sera la fréquentation de votre site internet et donc potentiellement votre taux de conversion augmentera. Le référencement et le choix de mots-clés seront également des étapes indispensables à votre visibilité.

Lorsque l'on parle de communication digitale, il ne faut pas oublier les newsletters qui ont un fort pouvoir de fidélisation et permettent à vos clients de suivre votre actualité, d'avoir régulièrement de vos nouvelles et ainsi de ne jamais vous oublier. Vous pourrez communiquer sur le lancement d'un nouveau produit, sur votre présence à un événement clé, sur l'organisation d'un événement, sur des promotions mais vous pourrez également communiquer avec votre cible en lui donnant la parole via des sondages, avec des messages spéciaux pour Noël, souhaiter la bonne année... ces petites attentions sont devenues incontournables dans la relation client.

Mes services

- Création de site vitrine ou institutionnel
- Création de site e-commerce
- Création (et animation) de blog

- Mise en place d'une stratégie digitale
- Mise en place d'un plan de communication digitale
- Création de visuels (infographie, bannière...) à publier sur Internet
- Création et gestion de newsletters

- Référencement (SEO/SEM)
- Campagne Adwords
- Publicité display
- Analyse web (google analytics)

 

 

© 2018 - Com&Mark - 

  • w-facebook